Balade sonore, sur le site de l’abbaye de Clausonne (Hautes Alpes)

Une balade en pleine montagne guidé par une création sonore,
un voyage dans les vestiges d’une abbaye du XIIème siècle.

Proposé par l’association des Amis de l’abbaye de Clausonne, écrite et réalisée par David Bouvard.

QU’EST-CE QUE C’EST ?

Ce n’est pas à proprement parlé un audioguide, même si vous êtes guidé par des consignes, qu’on y parle d’histoire,
et que l’on y (re)découvre le magnifique site de l’abbaye de Clausonne,
c’est plutôt à votre imagination
et votre curiosité que cette balade s’adresse.
La balade sonore en elle même dure 30mn, mais comptez aussi le temps de vous rendre sur le site et de redescendre,
disons quatre heures en tout, en prenant votre temps à partir du village du Saix.
Les enfants peuventt la faire dés 10 ans, accompagnés.

COMMENT FAIRE ?
Munissez vous d’un lecteur MP3 ou d’un téléphone, et d’un casque (confortable si possible).
La balade
se télécharge librement sur ce site internet, puis s’écoute in situ,
dans l’environnement immédiat des vestiges de l’abbaye, à partir d’un point de départ précis
qui vous est indiqué ci-dessous.

TÉLÉCHARGEMENT
Pour obtenir le fichier de la balade,
faites un Clic droit sur le casque audio à droite de votre écran,
et choisir « enregistrer le fichier liée » ou équivalent.
le fichier pèse environ 60Mo

OÙ EST-CE ?
Le point de départ de la balade sonore est un peu à l’écart du site,
en contrebas sur le chemin qui monte du Saix près du torrent de Maraize, (point rouge sur la carte ci-dessous)

il est marqué par un panneau en bois indiquant « Clausonne ».
Si vous venez du Saix, à 70m environ avant le pont (voir carte ci-dessous).

Le point de départ dans GOOGLEMAPS
Si vous avez un GPS : 44°27′07.7″N 5°50′34.9″E

VOICI TROIS SENTIERS POSSIBLES pour se rendre au point de départ,
vous pouvez donc en prendre un différent à l’aller et retours :
le 1 LE PLUS SAUVAGE
: l’Abbaye Via Saint Ponçon c’est trés beau sentier, avec de beaux panoramas, des forêts, des paysages lunaires.
le 2 : L’Abbaye par la Postelle est une piste forestière et peu de sentier, un peu plus en hauteur que la n°3.
le N°3 LE PLUS ACCESSIBLE : L’Abbaye par le chemin départemental, il suit aussi une piste forestière, passe dans le Gouravour et longe d’impressionnante falaises.

Plus de détail sur les sentiers sous la carte.

Cliquez pour accéder à la carte en PDF

Les itinéraires en détail :

le 1 : l’Abbaye Via Saint Ponçon est le plus sauvage, c’est trés beau sentier, avec de beaux panoramas, des forêts, des paysages lunaires.
Départ: village du Saix.
Distance: 6,5 km 2 h
Dénivelé: 460 m
Balisage: Jaune (PR)

Difficulté : Rouge, passages escarpés sur une traversée de marnes (prudence).
-(1) Par la toute d249T, rejoindre la passerelle, puis monter raide dans la foret afin de prendre pied sur le col de combe Escure (45’)
-(2)
Contourner la Tête de Tré-Maroua par la droite, dans les robines (Panneau de bois) sur le plat laisser sur votre droite le sentier qui part sur le col de l’Armande.
Progresser sur le chemin, à présent plus large, évoluant en forêt puis vous traverser une raide zone de marne sur une centaine de mètre.
A l’arrivée dans les alpages poursuivre à gauche sur terrain, dégagé pour rejoindre le sentier qui descend sur l’abbaye (poteaux en bois).
-(3) Pour rejoindre le départ de la balade, arrivé prés des vestiges, au lieu de rentrer sur le site descendez le chemin jusqu’au torrent (Maraize) prenez le pont de pierre à Gauche, et à environ 60m sur votre gauche vous trouverez un chemin descendant et un panneau de bois marqué « Clausonne ». C’est là que tout commence.

Distance: 7.5km 1 h 50
Dénivelé: 458 m
Balisage: Jaune (PR)
Difficulté : Bleue, raide montée et ou descente sur tapis de feuilles.
-(1) Du parking, continuer sur la route D 249t qui rejoint les gorges du Gouravour.
Au panneau touriste aller à pied, prendre le sentier sur votre gauche qui monte très raide dans une magnifique hêtraie.
-(2) Poursuivre à droite à la sortie sur la piste forestière,
puis 200 mètre après avoir basculé de l’autre côté de la crête de la Postelle,
laisser la piste qui descend au gite du Faï sur votre droite et poursuivre sur la piste tout droit pendant 1Km.
-(3) 250 m après le virage à gauche, quitter la piste pour prendre le sentier qui descend sur l’abbaye via le verger conservatoire et les vestiges de maison du village de Clausonne.
-(4)
Arrivés à hauteur de l’Abbaye de Clausonne, au panneau de bois qui est aussi le départ de la balade sonore,
emprunter la passerelle de bois se trouvant en contre bas à droite si ou voulez rejoindre le site historique.

le N°3 : L’Abbaye par le chemin départemental est le plus accessible, il suit aussi une piste forestière, passe dans le Gouravour et longe d’impressionnante falaises.
Distance:4.8 km 1 h 30 km
Dénivelé: 325 m
Difficulté: Verte
-(1)
Du parking, continuer sur la route D 249t qui rejoint les gorges du Gouravour.
Passer le défilé, puis cheminer sur la piste qui monte en raides lacets en direction du gîte du Faï.
Dépasser le gîte de Faï sur votre gauche et poursuivre tout droit sur la piste à présent moins raide.
-(2)

Même si le chemin n°3 est inscrit comme une départementale sur la carte (D249t),
je vous déconseille de monter en voiture, car il s’agit plutôt d’une piste à l’usage des éleveurs,  mauvaise par endroit, de plus c’est un site naturel magnifique qui mérite qu’on y circule à pied. Je conseille plutôt de partir du village du Saix, ou de se garer juste avant le défilé du Gouravour.

QUELQUES CONSEILS

Prenez de bonnes chaussures et les précautions qui conviennent à une randonnée en montagne,
comme vérifier la météo, prévoir des vêtements en conséquence.

Allez jusqu’au point de départ de la balade (voir le plan plus haut).
Puisque vous aurez marché pour venir jusque là, prenez le temps de reprendre votre souffle et boire un peu d’eau fraiche.
Quand vous vous sentez prêt, mettez votre casque audio branché à votre lecteur MP3 ou votre téléphone,
et suivez les instructions, tout est dans l’enregistrement.
Si pendant la balade vous avez besoin de vous arrêter, n’hésitez pas à mettre votre appareil en pause.

PETIT MÉMO SUR L’ABBAYE DE CLAUSONNE
Le site de l’abbaye raconte l’histoire des hommes qui l’ont occupée depuis 900 ans.
Les vestiges de l’église abbatiale permettent d’évoquer l’ordre de Chalais, à l’histoire originale, qui participa du mouvement de réforme de l’église, et notamment des ordres conventuels. Contemporains des cisterciens et des chartreux, les chalaisiens proposent une organisation religieuse et temporelle, marquée par l’installation au désert mais aussi par l’échange intellectuel et la production économique.
A la suite des destructions du XVIe siècle, les bâtiments qui subsistent, et qui sont restaurés, sont transformés en ferme. La vocation agricole du site, intégrée au projet religieux des Chalaisiens, l’emporte.
Des aménagements annexes, comme un four, sont réalisés. La création de la commune de Clausonne, en 1791, conforte le site de l’abbaye comme lieu d’organisation de l’espace environnant (on y installe la mairie et l’école), mais aussi comme lieu de production. Avec le rachat par les Eaux et Forêt (qui deviendra l’ONF) à la fin des années 1950, l’abandon de la ferme rend plus visible la mise à l’écart de ce site. L’habitat y disparait et les fonctions économiques des espaces se simplifient : certains sont consacrés à l’exploitation forestière et d’autres au pastoralisme.
Avec le projet de restauration de l’abbaye, une nouvelle utilisation se dégage : l’accueil des jeunes. Le site s’en trouve transformé, en même temps que les vestiges sont dégagés. Le site, de ruiné, devient un chantier.

Cliquez pour agrandir

L’ABBAYE DE BOSCODON, UNE ARCHITECTURE PROCHE DE CLAUSONNE.
Nous pouvons nous faire une idée semble t’il assez précise de l’architecture originelle  de l’abbaye de Clausonne, à travers l’abbaye de Boscodon près d’Embrun, Chalaisienne elle aussi. En voici quelques photos :

LES ALENTOURS
Le site de l’abbaye fait partie de boucles de randonnées possibles à partir du village du Saix . Cest un très bel endroit pour s’arrêter pique-niquer, et profiter de la balade sonore bien-sûr.

PLUS D’INFOS
Site de l’association
Sur WIKIPEDIA
Sur Googlemaps
sur FACEBOOK

Derniers articles

Nuage de tags

Meta

db est fièrement propulsé par WordPress et le thème SubtleFlux traduit par WordPress tuto.